cette station météo

La station météo est une Davis Vantage Pro 2. Les données sont réunies toutes les 60 secondes et le site est mis à jour toutes les 15 minutes. Ce site et ses données bénéficient d'un logiciel Meteohub. La station dispose d'un anémomètre, d'un pluviomètre, d'un baromètre et d'un capteur thermo-hygromètrique placés de manière optimale afin d'obtenir une précision maximale.

Saint-Maximin-La-Ste-Baume

Saint-Maximin la Sainte-Baume est une ville de Provence, blottie aux pieds du massif de la Sainte-Baume. Idéalement située entre le littoral et les contreforts des Alpes, la commune de Saint-Maximin offre toute une palette d’activités à ses visiteurs. La ville possède plusieurs édifices remarquables : la Basilique Sainte Madeleine, le couvent royal, l’Hôtel-Dieu et sa vielle-ville médiévale.

La préhistoire à Saint-Maximin est encore mal connue, bien que certaines traces des hommes du Paléolithique aient été repérées au bord de la plaine. Dès le Néolithique, les traces deviennent abondantes, puisque les populations se fixent et se multiplient. L'apparition de l'élevage, de l'agriculture, de la poterie, puis de la métallurgie se traduit à Saint-Maximin par une occupation de l'ensemble de la plaine. Vers la fin de l'âge de fer, les populations semblent s'être stabilisées. Ces peuplades celto-ligures ont des soucis de protection puisqu'elles construisent des places fortes, les « Oppida », sur des sommets faciles à isoler : le Défend et le mont Aurélien. La Romanisation de Saint-Maximin a commencé par des échanges commerciaux avec des négociants de la République de Marseille. Ces derniers firent appel aux Romains pour combattre les pirates ligures et par la même occasion les tribus qui contrôlaient l'arrière-pays.Les Ligures avait construit un oppidum sur la colline du Deffends au sud de Saint-Maximin. Après la victoire des légions de Caius Marius en 102 av. J.-C. les romains s'installent dans la plaine, autour de plusieurs fermes dispersées. L'une d'elle, la Villa-latta, située sur l'actuelle place Malherbe servait de centre d'échange et de regroupement.

Au Ve siècle, la ville accueille un monastère cassianite. La crypte de la basilique et le baptistère au sud de celle-ci témoigne de l'importance de cette première implantation chrétienne. Villa-Latta, petite bourgade gallo-romaine, qui après la mort de saint Maximin prit son nom, doit sa célébrité depuis le XIIIe siècle à la découverte des tombeaux de saint Maximin et de sainte Marie-Madeleine.Selon la légende, Marie-Madeleine, après avoir passé de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte-Baume, aurait été ensevelie dans la crypte de saint Maximin.Les reliques, cachées le 6 décembre 710 dans la crainte des Sarrasins qui dévastaient la région sont découvertes en 1279. Le 9 décembre 1279, sur l'initiative du futur roi Charles II, est entreprise l'excavation d'un mausolée familial romain contenant quatre sarcophages en marbre que l'on attribue à sainte Marie Madeleine, saint Maximin et saint Sidoine. Cette découverte constitue à ce jour la plus ancienne entreprise de fouille archéologique en Provence. Sur l’emplacement de la crypte, Charles d’Anjou fit bâtir une basilique et à son côté un couvent. Il y installe les dominicains comme gardiens du tombeau. Charles IX passe dans la ville lors de son tour de France royal (1564-1566), accompagné de la Cour et des Grands du royaume : son frère le duc d’Anjou, Henri de Navarre, les cardinaux de Bourbon et de Lorraine. À la Révolution, les dominicains sont chassés, mais la basilique et le couvent ont la bonne fortune d’abriter Lucien Bonaparte, frère cadet de Napoléon. Il se marie, en 1794, avec la fille de son aubergiste. Remuant, bon orateur, Lucien, dit Brutus, est devenu président du club jacobin local. Il établit un dépôt de vivres dans la basilique et sauve les grandes orgues en y faisant jouer La Marseillaise. Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795. Elle a pris pendant un temps le nom de Marathon en honneur de Marat.

A voir ou à faire

Le formidable patrimoine historique de Saint-Maximin fait de cette ville le lieu idéal pour les amoureux de vieilles pierres. La Basilique Sainte-Madeleine est le plus grand édifice gothique de Provence. Sa construction débuta en 1295, sous la volonté de Charles II d’Anjou. C’est un architecte français, Maitre Pierre qui dessina les plans. Malheureusement, la construction s’arrêta au XVI° siècle, laissant la basilique sans portail d’entrée et sans clocher. Plus tard, les travaux reprirent et plusieurs architectes se succédèrent. En 1532, la basilique Sainte-Madeleine est terminée, elle mesure 73 m de longueur, 37 m de largeur et 26 m de hauteur, beaucoup plus que les autres édifices gothiques que l’on trouve dans la région. L’église sera consacrée en 1776 par l’évêque de Nice. Les reliques de Sainte-Marie-Madeleine se trouvent dans la crypte. Collé à la Basilique Sainte-Madeleine, se trouve le Couvent Royal. Sa construction débuta en même temps que la basilique, sans l’accord de l’ordre des prêcheurs. Terminé au XV° siècle, cet édifice de style gothique servit de demeure aux dominicains jusqu’en 1957. Durant la Révolution française, il devint une salle de réunion et de spectacles.

Du fait de la proximité du massif de la Sainte-Baume, il y a de nombreux traçés de randonnées au départ ou à proximité de Saint-Maximin

Concernant ce site

Ce site utilise les modèles de CarterLake.org et la conversion PHP de Saratoga-Weather.org.